FORET FORTE prend ses responsabilités pour la préservation de la forêt de Ziama et de Diécké.
Nos ancêtres nous ont laissé la forêt. Il est de notre devoir de la préserver pour les futures générations
Celui qui veut combattre efficacement la destruction des forêts doit d'abord connaître les causes.
Qui ou qu’est ce qui détruit la forêt? Est-ce la production industrielle de bois destinée à marche locale ou l'export?
La vérité est toute autre. En fait, seule une petite quantité du bois coupé dans les forêts est utilisée par l’industrie. Dans les forêts européennes, on abat cinq fois plus de bois d'industrie. Rien qu'en Suède on produit plus de bois d'industrie que dans l'ensemble des forêts Africaines – bien que ces dernières soient au moins quinze fois plus grandes.
Il a besoin du gouvernement, qui applique une politique forestière stricte et empêche l'exploitation forestière illégale et le brûlage illégal
De quoi meurt alors la forêt? Plus des trois quarts de la disparition dela forêt est provoquée par l’abattage illégal et l'allumette – le bois est purement et simplement brûlé. La culture sur brûlis est clairement considérée comme le facteur le plus dangereux.
Il existe une série de solutions pour protéger la forêt. Le boycott des bois tropicaux par l'industrie, par exemple, n'en fait pas partie! Au contraire: C'est même contre-productif! Pourquoi? La cause de la destruction de la forêt réside d'une par dans la pauvreté de la population qui habite dans la région, et d'autre part dans le fait que les habitants ne peuvent pas tirer un véritable avantage économique de la forêt. Tout ce qui leur reste, c'est le brûlis – souvent le dernier moyen pour assurer la survie de leur famille. Un boycott des bois tropicaux renforce encore cette tendance. Comme il ne rapporte pas, il est pour les habitants »sans valeur«.
Il faut chercher de manière pragmatique des solutions pour exploiter la forêt sans pour autant la détruire
Une exploitation durable de la forêt est possible. Abattre des arbres et transporter le bois en harmonie avec la nature, respecter le principe de ne pas récolter plus qu'il ne repousse, exploiter la forêt de manière sélective et prendre des mesures de préservation forestière: toutes ces dispositions peuvent être mises en place à condition que l'on s'aperçoive de la valeur économique de la forêt.
L'objectif est une amélioration de la gestion des forêts, une meilleure sécurité des employés forestiers ainsi qu'un accroissement de la valeur économique des forêts. » Reduced Impact Logging« (RIL) représente la clef pour une exploitation forestière durable et douce. RIL contribue à une exploitation en harmonie avec la nature en transmettant aux employés forestiers un savoir-faire technique qui permet d'abattre des arbres de manière précise au lieu de défricher de grandes surfaces – ce qui signifie avant tout : moins de routes, moins de destruction du sol, une meilleure qualité d'eau et moins de risques d'incendie.
La société Foret Forte a toutes les possibilités pour opérer une gestion forestière durable
Foret Fort, l’une des entreprises de bois les plus modernes d’Afrique de l’Ouest, dispose de tous les éléments nécessaires à la gestion durable des forêts de Ziama et de Diécké. Il appartient maintenant au gouvernement, aux autorités forestières responsables et à la population locale de créer les conditions propices à une gestion forestière réussie et durable. C’est seulement ainsi et en étroite coopération avec le Centre Forestier de N’Zérékoré, que les activités illégales pourront être arrêtées et contrôlées pour préserver les forêts importantes pour la prochaine génération.
Ernst Nydegger
Spécialiste des forêts tropicales